Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Mirabeller
30 mai 2014

Choc et flashback

Un kilo de cerise, une boite de tic-tac, trois caisses et 150 grands mères. Bon, poussez vous les vieilles, j'ai pas que ça à faire moi. Enfin si, j'ai que ça à faire, mais tout de même. Ah, là il y a moins de monde, juste une mère débordée et son gamin braillard. Je lève les yeux vers la caissière, penchée sur les courses, elle scanne les produits, puis elle lève la tête. Et merde. Derrière moi une queue gigantesque a déjà commencée à se reformer, je suis bloquée. Je prend une grande respiration, combien de pourcentage de chance pour que tu me reconnaisses, ou plutôt que tu ne me reconnaisses pas ? La mère et son môme se barrent, c'est mon tour. "Bonjour, vous avez la carte du magasin ?" "Non" J'ai le cœur qui bat dans les oreilles et les jambes qui tremblent, je m'appuie à la caisse pendant que tu passes et repasses la boite de tic-tac sous le scanner. "Ça passe pas ça. Vous pouvez me dire combien c'est ?" "2,02" "2,02 ?" "2,02". Tu n'as pas beaucoup changé, toujours la même voix, toujours trop de fond de teint, therefore, toujours la gueule orange. Mais tu es moins agressive que dans mon souvenir, moins menaçante. "Ça fera 5,68." Je te tend 6€ et procède à ranger mes achats dans un sac estampillé école du Louvre. J'ai un peu envie que tu me reconnaisses quand même et que tu voies où j'en suis aujourd'hui, moi. Tu me rend ma monnaie, me donnes mon ticket et lances un "bonne journée" que je te renvoie avec un grand sourire, forcé. Je fourre ma monnaie dans ma poche et après avoir ajusté mes lunettes de soleil sur mon nez, je sors du magasin.

Plus tard, en étudiant mon ticket, je m'appercevrai que tu m'as rendu 33c au lieu de 32 ; en même temps, je crois me souvenir que tu n'étais pas très forte en maths. Ou alors c'est que j'étais plus forte que toi, comme dans toutes les matières possibles et imaginables. Sauf en sport peut être, une des nombreuses raisons pour lesquelles tu te foutais constamment de moi.

Est-ce que tu sais qu'à cause de toi, je me sens mal à l'aise quand je croise un groupe d'adolescentes dans la rue ? Est-ce que tu sais qu'à cause de toi, quand j'entend quelqu'un rire dans un lieu public, je suis persuadée qu'il se moque de moi ? Est-ce que tu sais que c'est à cause de toi que j'ai arrêtée de chanter ? A cause de toi que je ne peut pas regarder les gens dans les yeux, à cause de toi que longtemps, très longtemps j'ai essayé de me faire le plus petite possible ? Est-ce qu'on aurait pu s'entendre, avec un petit effort je crois que oui, deux battantes, ça aurait pu coller non ? Tu te souviens que ce crétin de prof de maths avait dit qu'on se ressemblait beaucoup ? Sur le coup j'aurais pu vomir… Enfin, le passé c'est le passé, et c'est peut être un peu grâce à toi et à tes semblables que je suis là aujourd'hui. Grâce et à cause de toi. Le passé c'est le passé, mais je ne peux pas dire que je m'attendais à te trouver là, toi mon ancien bourreau, derrière cette caisse de supermarché.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Mirabeller
Publicité
Archives
Publicité